Le coaching au service du Développement personnel.

Updated: Jun 11

A l'occasion d'une discussion la semaine dernière, sur le métier de coaching, on me demanda si je "faisais aussi" du Développement personnel. La question tombait à point car elle me donna l'occasion d'apporter des précisions sur ces deux concepts étroitement liés, mais de niveaux différents. Eclairages...

Le " Développement personnel" - comme le coaching d'ailleurs - est un concept aujourd'hui très à la mode bien qu'il est né dans les année 60 aux Etats-Unis en réponse à une situation de crise économique et de rejet de la société de consommation. Ses adeptes aspiraient à une autre vie ; il s'agissait de "changer le monde" et naturellement de commencer par se changer soi-même. A la même époque, la vague New Age prônait l'accès à un futur meilleur mais aussi , d'un point de vue astrologique, faisait la promotion du passage de l'Humanité à l'ère du Verseau... Dès lors, les deux concepts furent étroitement liés, le deuxième intégrant le premier ou inversement. Aujourd'hui encore, le développement personnel souffre parfois d'une image teintée d'ésotérisme et de Sacré, suggérant hélas aux plus pragmatiques de s'en détourner.


Ce qu'est vraiment le développement personnel

Si ce pan occulte n'est pas à exclure - car chacun est libre de suivre sa propre voie d'épanouissement personnel - nous nous attachons ici à privilégier une approche plus profane et désormais élargie à l'ensemble des domaines de vie que nous sommes tôt ou tard amenés à expérimenter.


"Devenir la meilleure version de soi-même" résume bien l'esprit du développement personnel. Il implique ainsi une démarche d'amélioration de soi, d'évolution, voire de transformation. Quand certains appliqueront des pratiques ponctuelles de développement personnel, d'autres en feront un mode de vie à part entière. On peut par conséquent affirmer que tout individu est animé par une envie de développement personnel, que ce soit pour sa vie en général ou alors dans un domaine précis : sa sphère professionnelle, sa famille, sa santé, son apparence physique, ses finances, son niveau de formation, sa conscience spirituelle, son relationnel, etc.


Un accompagnement professionnel pour réussir


Cependant, ce qui apportera le succès à une personne plutôt qu'à une autre, ce sera d'abord la conscientisation de cette démarche de développement personnel, ensuite la volonté exprès d'amélioration, enfin la méthode. C'est ici qu'entre en jeu le Coaching de vie ou professionnel. Tandis que le développement personnel peut être considéré comme un principe ou un mode de vie, une démarche et une finalité, le coaching quant à lui est un processus et mobilise une méthodologie qui sera mise au service de la démarche de développement.


Selon la Fédération Internationale de Coaching "Le coaching est un partenariat entre un coach et son client qui apporte à la personne un cadre de réflexion et de créativité inspirant qui vont l’aider à tirer le meilleur parti de son potentiel personnel et professionnel." Bien sûr, et c'est heureux, beaucoup d'entre nous avons une capacité d'auto-coaching pour avancer vers les situations désirées et atteindre le développement escompté. Nous mettrons en oeuvre tous nos savoirs et diverses stratégies empiriques pour ce faire. Pour autant, entamer une démarche méthodique, régulière, soutenue, enrichie d'outils et de pratiques éprouvés en la matière, assurera sans nul doute les avancées significatives. Déterminer l'objectif et les sous objectifs de vie, planifier la progression, mettre en oeuvre des actions concrètes, mesurer les réussites au moyen d'indicateurs clairs dans un délai précis et réaliste : voilà en résumer ce qu'un coaching professionnel apportera à toute personne en recherche de développement personnel.


Plus d'informations ? contactez-nous à contact@tahiticoaching.com





Recent Posts

See All